Comment réussir son déménagement ?
Déménager n’est jamais une mince affaire. Que vous changiez seulement de ville ou que vous projetez de vous installer dans un autre pays, planifier son déménagement nécessite dans les deux cas un investissement important. C’est pourquoi nous vous proposons 5 conseils pour mieux vous organiser et pour réduire votre stress. Il est important d’avoir les bonnes astuces pour réussir son déménagement.
Avoir plusieurs cartons à votre disposition
Il existe plusieurs moyens de se procurer des cartons de déménagement pas chers, voire gratuits. Il suffit juste de se rendre au bon endroit. Vous pouvez en trouver aux supermarchés du coin par exemple, dans les grands magasins, dans les librairies et même sur internet.
Une fois les cartons collectés, vous pouvez déjà emballer vos affaires petit à petit. Il vaut mieux commencer l’emballage des semaines avant le jour J pour éviter toute frustration. Un conseil: rangez vos cartons par catégorie, comme ça vous aurez moins de difficulté à les déballer une fois installé dans votre futur logement.
Il faut bien évidemment veiller aux objets fragiles. Vous pouvez faire appel à un service de location de garde-meuble pour stocker vos effets personnels de manière sécurisée. Vous pouvez également opter pour un self-stockage. Cela vous permet de louer un box sécurisé sans engagements de durée. Si vous ne voulez pas dépenser davantage, vous pouvez toujours vous procurer des kits de déménagement à moindre coût, vous équiper de papiers bulle et de rubans adhésifs afin de protéger vos produits fragiles. Surtout, faites très attention pendant la mise en cartons.
Faire le tri dans vos affaires pour réussir votre déménagement
C’est également le moment idéal pour faire le tri dans vos affaires : vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus afin de gagner plus d’espace et de n’apporter que le nécessaire dans votre nouveau chez vous. Durant votre tri, vous allez avoir besoin de quatre cartons au minimum où vous marquerez «à garder », « à revendre », «à donner » ou « à jeter ». Jetez le moins possible ! Gardez en esprit que d’autres personnes pourraient s’intéresser aux objets que vous êtes sur le point de jeter!
De nos jours, il existe plusieurs applications et sites web qui achètent les affaires qui ne nous intéressent plus, que ce soient des meubles, des vêtements ou des chaussures, etc. En guise d’exemple, il y a des sites de revente entre particuliers comme Vinted et le bon coin auxquels vous pouvez vous fier. Il suffit juste de quelques clics ! Vous pouvez gagner de l’argent sans même vous déplacer.
En outre, cette méthode de rangement et de tri permettrait de réduire votre coût de déménagement et de garder votre logement moins encombrant et plus confortable. C’est pourquoi nous vous invitons à garder cette habitude, à mettre de l’ordre le plus souvent possible. Et n’oubliez surtout pas de rendre compte de l’état des lieux avant votre départ.
S’occuper de la paperasse administrative
Pour réussir votre déménagement dans votre nouveau logement, il ne faut surtout pas prendre à la légère les démarches administratives ainsi que les formalités à accomplir. Il faut vous préparer trois mois à l’avance ou plus afin de simplifier votre départ. Changer d’adresse nécessite de nombreux appels téléphoniques et plusieurs rendez-vous. Vous allez constater que l’anticipation vous serait d’une aide très précieuse.
L’assurance-habitation
Lorsque vous déménagez, nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance-habitation pour protéger vos biens et faire basculer votre assurance actuelle vers votre nouvelle maison. Cette assurance-habitation couvrira vos dépenses au cas où vos biens subiraient des dommages inattendus. Elle vous offrira également une protection financière contre les vols, l’incendie ou tout autre type d’accidents qui pourraient survenir.
Le contrat d’électricité
Il serait judicieux de résilier votre contrat d’électricité avant que vous déménagiez. Pour ce faire, vous devez appeler vos fournisseurs d’électricité pour les informer de votre déménagement. Même cas lorsque vous emménagez dans votre nouvelle demeure : vous devez toujours prévenir ces distributeurs d’électricité. Il est à noter que le délai recommandé pour souscrire un contrat d’électricité est d’au moins 15 jours avant le jour de déménagement.
Carte grise
Si vous avez en votre possession plusieurs véhicules, n’oubliez surtout pas de modifier l’adresse sur votre carte grise. Cette dernière doit être mise à jour en cas de contrôle.
Abonnement internet et forfait mobiles
Prévenez vos différents opérateurs de votre changement d’adresse afin d’avoir accès à internet dans les plus brefs délais. Vous pouvez leur demander la migration de votre ligne de plusieurs façons : sur internet, par téléphone ou depuis votre espace client.
L’option de transfert de ligne est disponible chez plusieurs opérateurs. Il vous faut simplement les contacter pour les avertir de la suppression de votre ancienne adresse et de la transférer dans votre nouvelle maison.
Réexpédition des courriers
La poste vous propose différentes formules pour la réexpédition de vos courriers lors de votre déménagement. C’est une prestation payante néanmoins abordable. Elle vous permet de faire suivre tous vos courriers à votre nouvelle adresse, le temps de signaler les différents organismes concernés de votre déménagement. Pour les autres démarches administratives non mentionnées dans cet article, n’hésitez surtout pas à demander des renseignements auprès des services de l’État.
Engager des déménageurs professionnels pour réussir votre déménagement
L’avantage principal de solliciter l’aide des déménageurs professionnels est de pouvoir leur confier toutes les opérations de votre déménagement. Vous aurez à votre disposition des gros-bras qui sont déjà expérimentés en la matière et qui vous accompagneront jusqu’à la dernière étape du déménagement qui est le déchargement de toutes vos affaires.
Si vous êtes du genre à vouloir minimiser vos dépenses, si vous pensez que faire appel à une agence de déménagement ne ferait qu’alourdir votre budget, vous pouvez toujours vous tourner vers vos amis ou voisins pour un coup de main. Rassemblez vos forces pendant le transport des objets lourds. Cela ne vous coûtera que des boissons et des trucs à grignoter de temps en temps lorsque la fatigue commencera à prendre le dessus.
S’assurer du transport pour le jour J
Il faut faire attention lorsqu’il est question de choisir un camion de déménagement, que ce soit avec un déménageur professionnel ou par ses propres moyens. L’important est de savoir dénicher le bon camion ou fourgon adapté à la situation pour réussir son déménagement.
- Réclamer des services auprès d’un ami ou d’un membre de la famille qui possède un véhicule utilitaire vous faciliterait la tâche bien sûr !
- L’utilisation d’un monte-meubles pourrait également vous être utile étant donné qu’il permet de réduire la fatigue des déménageurs d’où la baisse de votre devis de déménagement.
- Qu’il s’agisse d’un déménagement groupé ou que vous déménagiez seul, gardez cela en tête : un déménagement réussi nécessite une anticipation et une bonne organisation !