Cuisine contemporaine : 24 idées et conseils

15 minutes de lecture
Une cuisine contemporaine et moderne

Les cuisines contemporaines sont très appréciées aujourd’hui. Faisant partie des tendances en matière de décoration, elles sont conçues pour être esthétiques, mais aussi pratiques. Toutefois, réussir l’aménagement et la décoration de sa cuisine contemporaine n’est pas la portée de tout le monde. Au cas où vous seriez à la recherche d’idées et de conseils, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture.

Table des matières masquer

Les matériaux à utiliser pour une cuisine contemporaine

Le bois pour une cuisine élégante

Le bois est une matière qui trouve sa place dans la plupart des cuisines, y compris les cuisines contemporaines. Vous pouvez l’utilisé afin de concevoir votre plan de travail ou encore la façade de votre mobilier. Le bois sera également parfait sur le sol, notamment sous forme de parquet. Si vous optez pour des éléments en bois dans votre cuisine, il est préférable de partir sur du bois clair. Cela vous permettra de créer une ambiance qui est plus chaleureuse et élégante. À défaut de faire poser du parquet sur le sol de votre cuisine, vous pouvez tout simplement opter pour du carrelage imitation bois.

Utiliser le bois pour une cuisine
© Cuisine Ixina

Le marbre pour une cuisine contemporaine

Le marbre fait également partie des revêtements les plus chics que vous pouvez utiliser dans une cuisine. En optant pour cette matière, votre cuisine sera élégante et intemporelle. Il faut savoir que le marbre est un matériau assez onéreux. Pour cette raison, il est conseillé de l’intégrer en petite touche. Dans ce cas, limitez-vous au plan de travail en marbre. Toutefois, si vous avez les moyens, vous pouvez réaliser une cuisine qui sera uniquement faite de marbre. Et si vous n’avez pas de quoi acheter du marbre, vous devez savoir qu’il existe désormais des matériaux de synthèse qui imitent parfaitement le marbre.

Le marbre rend la cuisine chic
© Cuisine Arthur Bonnet

Le quartz pour une cuisine très résistante

Si le quartz est désormais utilisé comme matériau dans les cuisines, c’est à cause de ses propriétés qui sont surprenantes. En effet, en plus de vous offrir un très beau rendu, le quartz est robuste. D’ailleurs, il ne craint pas les rayures. Si vous êtes à la recherche du matériau par excellence pour réaliser un plan de travail, optez pour le quartz. En vous en servant, vous obtiendrez une cuisine qui est à la fois design et raffinées. Et pour plus de style, lorsque vous utilisez du quartz, vous pouvez choisir des meubles noirs ainsi qu’un sol en bois pour un rendu encore plus intéressant.

Un plan de travail en quartz pour une cuisine résolument contemporaine
© Easy plan de travail

Le béton pour un style un peu plus brut et contemporain

Si vous souhaitez donner un côté brut et authentique à votre cuisine contemporaine, le béton mélangé à d’autres matières à toutes les chances de vous plaire. En effet, vous pouvez par exemple partir sur une cuisine dont la façade des meubles est en bois tandis que le plan de travail est en béton. Le rendu sera très élégant, notamment si vous optez pour une robinetterie et des poignées noires. Pour personnaliser une cuisine qui est faite avec du béton, n’hésitez pas à vous rendre dans les grandes enseignes. Vous y trouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Un plan de travail pour apporter un effet béton dans sa cuisine en bois
© Leroy merlin

La pierre pour une cuisine au style rustique

Au cas où vous aimeriez concevoir une cuisine en bois, mais que vous souhaiteriez réaliser un mélange avec une autre matière, vous pouvez opter pour la pierre. En effet, concevoir une belle cuisine avec des meubles en bois et des murs en pierres naturelles donnera un certain charme à la pièce. Notez que celle-ci aura également un côté très chic. Vous l’ignorez sans doute, mais en matière de décoration, le rendu qu’offrent les pierres naturelles est tout simplement magnifique, car elles apporteront un côté chaleureux et naturel à la pièce. Notez que cette combinaison s’intègre parfaitement dans différents styles de cuisines dont les cuisines chics ou les cuisines scandinaves.

Un plan de travail en luzerne, une pierre naturelle
© Pierre concept

Quelle couleur utiliser pour une cuisine contemporaine ?

Le noir : la couleur par excellence pour la cuisine

Depuis quelques années, le noir fait partie des couleurs qui ont le vent en poupe, notamment dans les cuisines contemporaines. Symbole d’élégance, le noir sera parfait, peu importe le type de cuisine que vous possédez. D’ailleurs, cette couleur se marie avec presque tout. Lorsque vous optez pour une cuisine dans laquelle le noir est la couleur dominante, c’est un vaste éventail de possibilités qui s’offre à vous. En effet, vous pouvez concevoir une cuisine qui est toute noire ou réaliser un mélange de couleurs. Si vous cherchez avec quelle matière combiner le noir, optez pour du bois. Votre décoration s’en trouvera adoucie.

Une cuisine avec les façades noire
© Ikea

Mettre de la couleur dans les cuisines blanches

Si vous possédez une cuisine qui est toute blanche, il est fort probable que celle-ci manque un peu de vie. Dans ce cas, vous devrez ajouter des couleurs. Notez que l’objectif ici n’est pas de réaliser une cuisine qui ressemble à un arc en ciel, mais bien une pièce plus stylée. Pour cela, partez sur de petits objets ayant des couleurs assez vives. Vous avez aussi la possibilité de mettre de la couleur dans votre cuisine blanche en y faisant installer un tableau par exemple. Vous pouvez également choisir de couvrir le sol de marbre pour éviter que les lieux ne ressemblent à un hôpital.

Une cuisine blanche et chaleureuse avec son bar pour manger en famille.
© Cuisines Ixina

Le jaune pour des cuisines qui sont gorgées de soleil

Si vous aimez les couleurs chaudes et que vous souhaitez en mettre une dans votre cuisine, le jaune à toutes les chances de vous plaire. Cette couleur vous permettra d’obtenir plus de peps. Lorsque vous optez pour des murs jaunes dans votre cuisine, faites en sorte que la couleur contraste parfaitement avec d’autres éléments. Pour cela, vous pouvez par exemple faire installer des tiroirs gris ou un plan de travail en bois. Vous arriverez alors à créer une ambiance gaie et très contemporaine. Notez que pour réussir la décoration de votre cuisine jaune, vous devez mettre l’accent sur l’harmonie des couleurs.

Une cuisine jaune pour un style industriel très beau
© Schmidt

Créez une ambiance naturelle avec une cuisine verte

 Si vous voulez créer une cuisine qui sort de l’ordinaire, vous pouvez partir sur une pièce dont les murs sont verts. En effet, tout comme le noir, le vert fait partie des couleurs qui sont devenues très tendance depuis quelques années. Cette couleur inspire la sérénité et l’énergie. Une cuisine verte sera un espace très convivial, voire rassurant. En optant pour du vert, vous aurez droit à une pièce pleine de charme, peu importe le type de vert que vous choisirez. Toutefois, sachez que les teintes qui sont les plus appréciées sont le vert canard ou le vert sapin.

Un cuisine verte olive avec un coin bureau très pratique
© Cuisines You

Le bleu pour une cuisine particulièrement chaleureuse et moderne

Peu importe la nuance de bleu, vous devez savoir que cette couleur est très tendance. Toutefois, depuis quelques années, le bleu s’invite également dans les cuisines. Offrant une touche d’originalité et d’énergie, le bleu est la couleur qui s’associe le mieux avec de nombreuses matières. En effet, vous pouvez par exemple associer du bleu avec du marbre ou encore du bois si vous souhaitez créer un décor très chic. Notez que les cuisines bleues électriques auront également plus de punch.

Le bleu va très bien à cette cuisine de chez mobalpa
© Mobalpa

La couleur pastel pour apporter plus de fraîcheur dans votre cuisine contemporaine

Parmi les couleurs qui séduisent le plus cette année, vous avez le pastel. Offrant une ambiance apaisante, voire rafraîchissante, la couleur pastel sera tout simplement parfaite pour les meubles. Et si vous souhaitez concevoir, un décore qui est très original, vous pouvez faire poser des carreaux aux formes géométriques. Au cas où vous feriez partie de ces personnes qui n’aiment pas vraiment le vert, il est possible de réaliser la même décoration avec du rose poudré, du bleu ciel ou encore du gris. Toutefois, évitez de recouvrir les murs ainsi que tous les meubles avec ces couleurs, car le résultat ne sera pas esthétique.

Une cuisine dans les tons pastel apporte de la chaleur naturelle
© cuisines Aviva

Optez pour la combinaison du blanc et du noir pour une cuisine contemporaine

Le blanc fait partie des couleurs incontournables lorsque vous souhaitez décorer une pièce comme la cuisine. Toutefois, si vous voulez d’une décoration plus originale, vous pouvez opter pour la combinaison du blanc et du noir. En effet, vous obtiendrez un résultat qui est raffiné et surtout intemporel. Si le blanc apporte une touche de douceur et de modernité, le noir quant à lui apportera du charme et de l’élégance. Au cas où vous vous intéresseriez aux détails, sachez que pour concevoir la cuisine blanc-noir de vos rêves, il serait judicieux d’opter pour des accessoires ou pour de la vaisselle blanc-noir ayant des motifs géométriques.  

Le blanc et le noir rend cette cuisine magnifique
© Cuisine plus

Comment équiper sa cuisine contemporaine ?

Faire installer une cave à vin

La présence d’une cave à vin dans la cuisine s’est désormais démocratisée. En effet, cet équipement apporte un côté chaleureux à la pièce. D’ailleurs, aujourd’hui, les caves à vin sont accessibles en matière de prix. Il faut savoir qu’en dehors de leur côté pratique, les caves à vin sont aussi très esthétiques. En faire poser une dans votre cuisine vous permettra d’apporter une touche de modernité. Lorsque vous souhaitez acheter une cave à vin pour votre cuisine, le mieux est d’opter pour le modèle sous plan qui peut accueillir 7 bouteilles.

Ajouter une cave à vin dans sa cuisine la rend très chic
© Cuisine plus

Optez pour des équipements électroménagers 3.0

Les cuisines contemporaines ont également besoin d’êtres pratiques et fonctionnels. Pour cela, n’oubliez pas d’acquérir des équipements électroménagers qui sont à la pointe de la technologie. En effet, vous pouvez par exemple acheter un réfrigérateur connecté qui vous permettra de consulter le contenu de votre frigo via votre Smartphone, un four que vous pourrez préchauffer en rentrant du travail afin de gagner du temps ou encore paramétrer votre robot de cuisine afin que celui-ci réalise la recette que vous avez trouvée sur internet. En effet, avec les appareils connectés, tout est possible.

Une réfrigérateur connecté va rendre votre cuisine encore plus dans l'air du temps
@ Réfrigérateur Samsung connecté

Optez pour des appareils encastrés

Les cuisines contemporaines d’aujourd’hui adoptent le style minimaliste. Si vous souhaitez donc en concevoir une, il va vous falloir cacher vos appareils électroménagers. Camoufler vos différents appareils vous permettra d’obtenir un espace qui est très bien rangé et surtout agréable à vivre. D’ailleurs, habiller votre réfrigérateur, votre four ou encore votre micro-onde avec une porte qui ressemble à celle de vos meubles vous permettra de créer un décor assez original, notamment si votre cuisine est ouverte sur le salon.

Encastrer son four et son micro onde est très qualitatif
© Saint Gobain

Faire installer des claustras dans une cuisine contemporaine

Habiller votre cuisine avec des claustras est aussi une idée très intéressante lorsque vous souhaitez lui donner du style. D’ailleurs, les claustras vous permettront de parfaitement délimiter l’espace qui est prévu pour cette pièce. Partir sur des claustras en bois est une excellente idée. En effet, en plus de cloisonner la pièce, cet accessoire permettra de filtrer la lumière qui y pénètre. L’utilisation des claustras est aussi recommandée lorsque vous souhaitez opérer une sorte de rupture visuelle entre les différentes pièces, notamment le salon et la cuisine.

Mettre une claustra en bois dans sa cuisine apporte de la chaleur et la sépare du salon
© aviva

Séparer la cuisine du salon avec des portes en verre

Si l’utilisation des claustras ne vous convient pas, mais que vous aimez bien l’idée de créer une rupture visuelle entre la cuisine et le salon, vous pouvez opter pour l’installation de portes en verre coulissantes. Cependant, pour que le résultat soit tout simplement incroyable, il est préférable que les codes couleur et les matières que vous aurez utilisées dans le salon soient identiques à celles qui sont présentes dans la cuisine. Les portes en verre affirmeront le côté élégant et contemporain de votre cuisine.

une porte en verre coulissante pour séparer la cuisine du salon
© inova

L’aménagement intérieur/extérieur pour une cuisine très chic

Au cas où vous auriez la chance de disposer d’une cuisine qui donne sur votre jardin, vous pouvez la transformer afin qu’elle puisse devenir une cuisine ouverte en été. Et si vous ignorez comment faire, pourquoi ne pas concevoir un bar qui permettra de faire la liaison entre l’intérieur et l’extérieur ? Cette ingénieuse idée vous permettra de créer une ambiance bistro dans votre domicile. Et si vous êtes à la recherche de tabourets que vous pourrez installer à l’extérieur, de nombreuses boutiques en ligne vous proposent des meubles assez chics.

Une cuisine d'été ou une cuisine ouverte sur l'extérieur c'est très pratique et conviviale.
© Giorgio Baroni

Exposez votre vaisselle dans un meuble vitré

Dans de nombreuses cuisines contemporaines, la vaisselle retrouve sa place. Si vous souhaitez exposer votre vaisselle, le mieux est de concevoir un meuble en verre dans lequel vous la rangerez. Dès lors, cette vitrine deviendra la pièce maîtresse de votre cuisine. La vitrine vous permettra d’y exposer votre plus belle vaisselle, mais aussi les différents objets de décoration qui sont présents dans la pièce. Notez que si vous disposez d’une hauteur sous le plafond qui est assez importante, il est préférable d’y faire installer un vaisselier.

Voir sa belle vaisselle à travers des portes vitrées dans sa cuisine
© Sagne cuisine

Optez pour des poignées minimalistes

La plupart des meubles de cuisine disposent de poignées. Toutefois, celles-ci peuvent paraître un peu disgracieuses. Afin de résoudre ce problème, vous avez la possibilité d’opter pour des meubles simples et raffinés sur lesquels les poignées ont un design épuré et sans trop de fioritures. Aujourd’hui, ce genre de meuble est disponible un peu partout. Vous en trouverez pour tous les goûts, mais aussi pour tous les budgets. Notez que pour obtenir des poignées minimalistes, vous n’êtes pas obligé de remplacer tous les meubles de votre cuisine, vous pouvez vous contenter de changer les poignées. Cela vous évitera de dépenser beaucoup d’argent et d’effectuer de gros travaux.

Des poignées minimalistes dans une cuisine
© Ikea

Faire installer un plan de travail qui est fin dans une cuisine contemporaine

Les plans de travail sont connus pour être des surfaces bien larges et surtout épaisses. Toutefois, la tendance est désormais aux plans de travail extra-fins. Avec une surface dont l’épaisseur est de 2 cm maximum, votre cuisine sera plus légère et plus élégante. D’ailleurs, ce type de plan de travail fait ressortir le côté contemporain de votre cuisine. Attention, lorsque vous optez pour ce genre de plan de travail, le mieux serait de partir sur une matière très solide comme de l’inox, ou encore du quartz.

Un plan de travail fin apporte un côté très design à notre cuisine
@cuisines Schmidt

Choisissez une très belle robinetterie moderne

La robinetterie de votre cuisine jouera également un rôle dans le style de celle-ci. Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents types de robinets. Certains sont noir mate, en cuivre ou en laiton. Note que les formes sont aussi variées. Depuis quelques années, les formes de robinets qui sont les plus recherchés sont les robinets arrondis ainsi que les modèles carrés. Faire installer une belle robinetterie dans votre cuisine contemporaine vous permettra de la valoriser. Et si vous souhaitez profiter du côté fonctionnel des nouveaux robinets de cuisine, optez pour les modèles équipés d’une douchette.

Un robinet de cuisine doit être pratique et de qualité
© auralum

Faites installer un potager aromatique rend la cuisine contemporaine

Afin de cuisiner de bons petits plats, la plupart d’entre vous se servent d’herbes aromatiques. Si ce n’est pas votre cas, mais que vous envisagez de le faire, il est possible que vous fassiez installer un potager d’intérieur dans votre cuisine. En plus d’être pratique, le potager vous permettra d’apporter une touche de verdure dans la pièce. Vous aurez également des herbes fraîches à portée de main afin de sublimer vos préparations. Lorsque vous optez pour le potager d’intérieur, il est préférable de choisir un modèle suspendu. En effet, cela vous permettra de gagner plus de place.

Un potager aromatique très sympa à mettre dans la cuisine
© Plantui

Concevez un maximum de rangements dans une cuisine contemporaine

Disposer de plusieurs espaces de rangement dans une cuisine est très pratique. Depuis quelques années, la tendance est aux rangements regroupés et optimisés. En effet, l’idée qui se cache derrière est d’avoir votre vaisselle ainsi que vos accessoires à portée de main. Pour profiter de nombreux espaces de rangement dans votre cuisine, le mieux est de faire installer de grandes armoires sur toute la hauteur du mur.

Des rangements dans tous les placards de la cuisines afin d'optimiser l'espace
© Mobalpa