Faire un puits dans son jardin
De l’eau, vous en disposez sous vos pieds, à quelques mètres en dessous de votre jardin. Vous pouvez parfaitement l’exploiter en creusant un puits comme le faisaient nos ancêtres. Cette eau souterraine gratuite, vous pourriez vous en servir pour arroser votre potager, remplir votre piscine ou laver vos voitures. Vous pouvez même obtenir de l’eau potable en creusant à plusieurs mètres de profondeur.
Mais attention, faire un puits dans son jardin est un projet d’ampleur. Les travaux vous demanderont du temps, beaucoup d’efforts, si vous creusez un puits vous-même, et des moyens. Le creusement doit également être déclaré, ce qui implique quelques démarches administratives au préalable pour faire un puits dans votre jardin.
Détecter la source d’eau
Avant de vous décider à creuser un puits dans votre jardin, vous devriez savoir si des couches d’eaux souterraines sont bien disponibles, si oui, à quelle profondeur. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs options.
Faire appel à un sourcier
Les sourciers sont des experts dans la prospection de ressources aquifères. Ne vous détrompez pas, leur technique ne repose pas sur des bases scientifiques. Ils recherchent l’eau souterraine et délimitent la profondeur des puits traditionnels en usant d’outils rustiques comme la baguette, la pendule ou le bâton. Cette solution est plutôt hasardeuse, mais, dans certains cas, s’avère efficace.
Se référer aux données du BRGM
Le Bureau de Recherche Géologique et Minière dispose de cartes géologiques qui donnent des informations concernant les points d’eau et les nappes phréatiques en France. Elles vous aideront à identifier la présence de ressources exploitables dans votre propriété.
Recourir aux services d’un hydrogéologue
Auprès des cabinets de géologie et de géothermie, vous trouverez un hydrogéologue qui réalisera une étude préalable et qui pourra vérifier la disponibilité d’une ressource aquifère. Il définira avec précision et de manière scientifique l’endroit sur lequel vous pourriez creuser pour trouver de l’eau. Cette solution, bien que fiable, est relativement onéreuse.
Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre voisinage. Si quelqu’un autour de vous possède un puits vertical opérationnel, il y a bien des chances pour que vous puissiez trouver de l’eau en creusant sur votre propriété.
Les démarches administratives à réaliser pour la construction d’un puits
Le creusement d’un puits dans un jardin est réglementé. La loi précise que tous les travaux visant à construire un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine doivent être déclarés. Elle est valable même si l’eau est destinée à un usage domestique. Elle s’applique aux puits comme aux forages domestiques.
Les démarches à la mairie
La déclaration est faite auprès de la mairie dans un délai de 30 jours avant le début des travaux. Elle sera accompagnée d’un extrait du cadastre et envoyée par lettre recommandée avec avis de réception à la mairie.
Il faut savoir que le puits doit faire moins de 10 mètres de profondeur. Elle exploite les eaux pluviales et les eaux de surface qui arrivent dans le puits par infiltration. Au-delà de 10 mètres, on parle plutôt de forage d’eau qui va plus loin, jusqu’à la nappe phréatique, mais affiche un diamètre bien moins important. Si les puits présentent un diamètre d’un mètre en moyenne, le forage se contentera de 20 cm.
Une déclaration à la Dreal
Les puits de plus de 10 mètres de profondeur, c’est-à-dire les forages d’eau, doivent être déclarés à Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement). La déclaration doit lui parvenir au plus tard un mois avant le début des travaux.
Les tests en laboratoire
Si l’eau du puits sert à la consommation humaine, vous devez recourir aux services d’un laboratoire agréé. Il réalisera des tests afin de certifier la qualité de l’eau. Un mois après la fin des travaux, envoyez les résultats des tests, joints avec la déclaration de travaux initiale, à la mairie. En cas de risque de contamination, le laboratoire pourra recommander le traitement de l’eau adapté.
Comment réaliser la construction d’un puits dans son jardin ?
Après avoir effectué une étude au préalable pour identifier la veine d’eau et effectué les démarches administratives, vous pouvez passer à la réalisation des travaux. Attention, il y a certaines règles à respecter quant à l’emplacement même du forage de puits. L’installation doit être éloignée d’au moins 35 mètres :
- Des terres cultivées
- Des bâtiments d’élevage
- Des canalisations des eaux usées
- D’une fosse septique
Si vous ne creusez pas au-delà d’une profondeur de six mètres, la technique dite de « havage » est la plus efficace. Celle-ci, largement utilisée pour le creusage de puits de surface, consiste à enfoncer des buses de béton dans le sol. Chaque buse, posée l’une sur l’autre, formera les parois du puits.
Ces buses sont massives. Elles pèsent entre 350 kg et 900 kg selon leurs dimensions. Vous ne pourriez donc pas les manipuler tous seul. Vous devriez vous y mettre à plusieurs. L’usage d’une chèvre de levage ou d’une pince lève-buse est requis.
Posez la buse
Elle est installée à l’emplacement exact ou vous devez creuser un puit. N’oubliez pas de rendre la surface bien plane afin que la buse soit verticale. Un léger terrassement s’impose donc sur un terrain accidenté. Attention, les mauvaises inclinaisons risquent de rendre l’empilement des buses plus difficile.
Creusez pour enfoncer la buse
Une fois que la buse est bien positionnée, entrez-y. À l’aide d’une pelle et d’une pioche, creusez à l’intérieur suivant les bords de la buse. Sous l’effet de son poids, elle s’enfoncera progressivement.
Empilez les buses les unes sur les autres
Continuez à creuser en profondeur en empilant les buses. Chaque buse dispose de côtés mâles et femelles. Vous ne devriez donc pas rencontrer de difficulté à les faire emboîter les unes sur les autres tant qu’elles restent bien verticales.
Au fur et à mesure que vous vous enfoncez, il sera plus difficile d’évacuer les déblais et la boue. Pensez donc à monter un système d’évacuation manuelle. Un système de pompage peut être utile si vous devez encore creuser alors que le niveau d’eau commence à monter.
Faites appel à un professionnel
Vous l’aurez compris, forer un puits d’eau potable est une opération fastidieuse et complexe. La meilleure solution sera de faire creuser le puits par un professionnel. Une entreprise de forage sera plus apte à réaliser les travaux rapidement et efficacement. Par ailleurs, elle saura exécuter les travaux de forage de sorte à respecter la règlementation relative à l’assainissement et le code l’environnement.