Où trouver du bois flotté ?

6 minutes de lecture
Ou trouver du bois flotté

Autrefois considéré comme un déchet inutile, le bois flotté est aujourd’hui très recherché. Il s’agit d’un bois naturel que l’on peut utiliser de différentes manières pour embellir son logement. Il est apprécié pour son caractère écologique et économique. Pour un intérieur branché et rustique avec des objets rappelant le bord de mer, l’intégration du bois flotté dans son mobilier ou pour les suspensions murales est très tendance.

Le bois flotté : c’est quoi ?

Il devient très populaire mais bon nombre de personnes ne savent pas vraiment ce qu’est le bois flotté. Visible sur la plage, le bois a voyagé parmi les vagues avant d’échouer sur le rivage. Ses formes arrondies et sa couleur atypique font la particularité du bois flotté. Son périple en mer lui confère une couleur beige, marron clair ou taupe. Le fait d’avoir séché au soleil est la cause de cette décoloration. Les effets de l’eau salée, des galets et le déchaînement des vagues sur le bois brut l’ont rendu plus lisse et plus arrondi. Les troncs des bois flottés sont ainsi utilisés tels qu’elles ou modelés selon les envies.

Les différentes utilisations du bois flotté

Comme il est très esthétique, on le retrouve le plus souvent dans la décoration intérieure pour une ambiance cosy et naturelle. Mais comme il n’est pas moins « bois » que le bois massif, des designers et des artistes l’utilisent en guise de matière première pour leurs créations.

Pour la décoration

De nombreux objets peuvent être fabriqués avec ce bois naturel. Pour une décoration style bord de mer, le bois flotté peut être associé à des cordes, des coquillages ou encore des babioles rappelant l’univers marin. Les objets ou les décorations avec du bois flotté peuvent être placés dans chaque pièce de la maison. Pour la chambre à coucher, optez pour un mobilier en bois flotté comme :

  •  la table de chevet
  •  la table TV pour un style ethnique.

Pour ajouter une petite touche bohème, un joli macramé sur un tronc fera le charme de votre dessus de lit. En ce qui concerne le salon, posez des bougies et des vases sur une table basse en bois flotté pour créer une ambiance chaleureuse.

Pour les créations originales

Pour des œuvres atypiques et contemporaines, le bois flotté est utilisé par certains artistes pour créer des sculptures ou des pièces uniques en leur genre. Les morceaux de bois sont assemblés entre eux pour donner un résultat impressionnant. Il vous est possible de réaliser vous-même vos accessoires de décoration comme une petite lampe de chevet, un paravent ou un joli cadre en photo.

© Créafleurette

Comment s’en procurer ?

Un vrai atout pour les amateurs de touche naturelle pour leur intérieur, les objets en bois flotté sont une valeur sûre. Le bois flotté n’est pas difficile à trouver. Il est quasiment gratuit pour les personnes habitant aux environs des côtes et pour le reste, on peut en acheter dans les commerces spécialisés. Il peut également être de fabrication maison.

Le ramassage

Quand on vit non loin de la mer, le bois flotté se ramasse un peu partout le long de la plage. On peut alors faire le plein pour un moindre coût. Pour le coup, les morceaux sont tous de tailles et de formes différentes. C’est à vous de les modeler à votre guise pour agrémenter vos éléments de décoration. Ils peuvent alors servir pour orner une lampe, un miroir ou pourquoi pas pour devenir un revêtement pour la tête de lit. Dans certains cas, il est juste accroché pour faire une décoration murale sympathique.

Les magasins de bricolage et de déco

Si vous ne pouvez pas aller récupérer vos bois flottés dans son environnement naturel, il est possible de s’en procurer dans les magasins. Dans ces enseignes spécialisées, ils sont vendus soit sous forme brute, soit déjà transformés en objets décoratifs tels que des pieds de lampe, des abat-jour, des porte-manteaux ou encore des tables. Selon vos besoins, vous avez un large choix pour créer une ambiance zen avec une touche originale dans votre maison.

Le DIY (Do it Yourself)

Pour les petits budgets, la meilleure alternative est de fabriquer soi-même son bois flotté à partir d’un autre type de bûche. Le phénomène DIY prend actuellement de l’ampleur dans de nombreux domaines. Pour obtenir l’effet bois flotté, il faudra se munir :

  • d’un récipient rempli d’eau
  • d’une brosse métallique
  • de pierres plates de papier de verre
  • de bicarbonate de sodium
  • d’une pièce de bois

Afin d’éviter tout risque d’accident ou d’irritation, il est préférable de porter des gants pendant tout le processus. Pour les périodes de fête, le bois flotté ajoute une touche d’exotisme à la décoration. En effet, il peut très bien faire l’affaire pour confectionner un sapin de noël. A l’aide de ficelles et de colle, assemblez les branches entre elles et votre sapin est prêt. Vous pouvez le peindre ou le laisser au naturel.

Les avantages du bois flotté

Le principal avantage de ces branches aux formes singulières est le fait qu’elles s’adaptent facilement partout dans votre maison. Le bois flotté peut se décliner en autant de meuble que l’on puisse imaginer. Du mobilier pour son séjour ou son jardin, en passant par les étagères et la penderie, il est agréable à regarder sous toutes ses facettes. Son aspect déjà poli fait qu’il n’est pas nécessaire d’y passer un temps fou pour la finition. De plus, il est naturellement chic et raffiné. A part le mobilier, il se décline aussi en petits objets très mignons pour un décor plein d’originalité. En plus d’une utilisation pratique, le bois flotté nous offre donc ses privilèges de charme esthétique. Ce bois aux couleurs tendres se marie avec une multitude de matières pour évoquer une atmosphère marine.

A part sa beauté, ce matériau séduit de plus en plus grâce à son caractère économique. Comme il est la plupart du temps un produit de récup, l’intégrer dans son décor n’engendre aucune dépense considérable. Et même en boutique, les objets faits avec le bois flotté ne sont pas très onéreux.