Parpaing rectifié : Quel est sont prix ?

4 minutes de lecture

Plusieurs sortes de matériaux sont aujourd’hui disponibles pour la construction d’un mur : briques, béton cellulaire, bois, pierre ponce… Qu’il s’agisse de murs de soutènement, d’un mur de séparation ou une simple cloison, un matériau est actuellement très prisé : le parpaing rectifié. Il est à savoir que monter un mur en parpaings est plus rapide qu’un mur de brique en terre cuite ou un mur en béton. Au lieu d’utiliser du mortier pour assembler les blocs de béton, on utilise une colle spéciale pour fixer les parpaings entre eux. On gagne ainsi beaucoup plus de temps pour ériger la construction.

Pourquoi utiliser du parpaing rectifié ?

Comme tous les autres matériaux de construction, le parpaing rectifié possède des avantages et inconvénients.

Les plus du parpaing rectifié

Autrefois employé uniquement pour les poteaux, le parpaing rectifié est devenu un matériau tendance pour les constructions individuelles, et cela pour diverses raisons.

Tout d’abord, il impacte le budget car il est moins cher. Utilisés pour les murs porteurs d’une maison individuelle, les blocs de béton cellulaire reviennent moins cher que la maçonnerie traditionnelle.

Comme il n’est pas question d’utiliser du mortier colle, on a d’une part un chantier plus propre et d’autre part une pose plus précise et plus régulière. Il y a donc moins de nettoyage à faire à la fin des travaux et surtout, moins de traces de ciment persistantes qui salissent les alentours.

De plus, les murs en parpaings sont plus isolants. En termes d’inertie thermique, la position plus rapprochée des parpaings permet une meilleure étanchéité à l’air. Ces blocs de ciment possèdent donc de très bonnes qualités d’isolation thermique et acoustique.

Comme c’est une construction à joint mince, la pose de chaque élément est plus régulière et plus précise. Cela lui confère aussi ce caractère facile à manier et à installer.

La charge de travail pour la construction des murs étant lourde, cette manœuvre occupe une grande partie du temps. Avec l’innovation qu’est le parpaing rectifié, on peut obtenir un gain de temps considérable. Tâche technique mais pas compliquée, monter un mur en parpaing reste une option des plus pratiques.

Enfin, le parpaing plein est un matériau très résistant. Une palette de parpaing peut supporter :

  • Les secousses sismiques,
  • Les intempéries,

et elle possède une bonne résistance au feu.

Les inconvénients du parpaing

Malgré ses nombreux avantages, faire construire une maison en parpaing requiert une autorisation précise. Notamment, il ne peut être bâti que si le village aggloméré l’accorde. Dans certaines villes, les travaux publics sont régis par des lois strictes quant au matériau à utiliser.

L’épaisseur du parpaing limite son usage. A titre d’exemple, dans le cas où vous avez besoin d’une contre-cloison, vous ne pourrez pas opter pour ce type de mur maçonné.

Faire un mur en parpaing rectifié

Quel budget pour l’achat de parpaing ?

Globalement, le parpaing rectifié coûte entre 1 et 3 euros. Il arrive que ce prix soit plus élevé selon l’épaisseur, la qualité et le revendeur. Cependant, faire un devis pour la construction d’une maison ne revient pas uniquement au prix du matériau. Il faut également prendre en compte la main-d’œuvre et les autres éléments tels que les linteaux, les poutres, les dalles pour les fondations ou encore les parements des murs par l’extérieur et par l’intérieur. Ainsi, en prenant en compte tous ses facteurs, construire un mur en parpaing revient entre 50 et 100 euros le mètre carré.

Pour plus de précisions au niveau du tarif, n’hésitez pas à faire un comparatif des prestations des maçons après un avis technique. En général, la cause de l’augmentation du prix repose surtout sur la réglementation thermique et phonique. Effectivement, il est possible que vous ayez à prévoir la mise en place de chaux, de chanvre ou autres pour une isolation complémentaire du bâti.