Piloter sa piscine avec son téléphone : la piscine connectée

6 minutes de lecture
Piloter sa piscine avec son téléhone

Imaginez une piscine capable de s’entretenir toute seule, d’activer le système de filtration et de doser les produits de traitement. Tout cela est possible, grâce à la domotique. La piscine fait aujourd’hui partie des objets connectés qui nous facilitent la vie avec la piscine connectée.

Bien sûr, la piscine n’est pas entièrement autonome. Vous gardez le contrôle à distance. Plus besoin d’aller chaque fois dans le local technique, le pilotage se fait à partir de votre smartphone ou d’une tablette dédiée. Vous comptez installer une piscine ou rénover celle qui est dans votre jardin ? Profitez-en pour en faire une piscine connectée !!!

La piscine connectée : le concept

Les écrans TV connectées et autres robots aspirateurs connectés sont déjà très présents dans nos logements. La piscine connectée l’est beaucoup moins. Pourtant, les bassins privés tendent à se démocratiser notamment avec la popularité des piscines hors sol qui sont plus faciles à installer. Peu d’entre eux se targuent d’intégrer pleinement un système domotique.

Beaucoup se posent la question de l’intérêt d’avoir une piscine connectée. La réponse tient en quelques mots, l’aisance de l’entretien. Tous les propriétaires savent que l’entretien de la piscine est loin d’être une partie de plaisir. Il faut acheter les produits de traitement de l’eau, planifier et programmer les temps de filtration de l’eau, procéder au nettoyage de piscine…

Tout cela demande du matériel de piscine comme un robot nettoyeur, une pompe de filtration ou tout simplement un balai, des moyens et surtout beaucoup de temps. La domotique se concentre sur ce dernier point. Le but est d’automatiser l’entretien de votre piscine de sorte que vous y passiez beaucoup moins de temps et ça marche !!!

Toutes les commandes se font à partir d’un moniteur placé chez vous. Oubliez donc les allers-retours dans le local technique. Plus intéressant encore, le système est compatible avec une application mobile. Vous pourriez ainsi piloter les fonctionnalités à distance via votre smartphone. Faites-le chez vous, au travail ou lorsque vous êtes en vacances.

Le boîtier flottant

Le boîtier flottant est très certainement l’objet connecté le plus basique qui s’utilise dans une piscine. Il flotte dans le bassin. En entrant en contact avec l’eau de la piscine, ce boîtier fournira des informations sur :

  • La température de l’eau
  • Le taux de chlore
  • Le pH de l’eau
  • Le niveau d’eau
© Blue connect

Ces informations sont directement transmises à votre smartphone via une connexion Wifi ou Bluetooth et une application mobile compatible. Il ne demande aucune installation puisqu’il suffit de le lancer dans le bassin.

Le boîtier flottant aide à connaître certains paramètres liés notamment à la qualité de l’eau. En revanche, il ne permet aucune interaction directe avec la piscine. Voilà pourquoi il s’agit plus d’un gadget connecté que d’une solution domotique à part entière.

La véritable piscine connectée

Contrairement au boîtier flottant, la piscine connectée est capable d’interagir avec vous. Elle vous envoie des informations sur votre smartphone. De votre côté, vous exécuterez des commandes à distance adaptées aux informations que vous avez reçues.

Cela est possible grâce à l’installation de sondes et capteurs dans le bassin et de systèmes domotiques dans le local technique. Ces systèmes, connectés à Internet, envoient les informations sur une application installée sur votre smartphone. Ils sont également capables de commander le circuit hydraulique, la pompe de piscine et le système de filtration.

Les commandes à distance possibles

Avec une piscine connectée, plusieurs opérations liées à son entretien peuvent se faire à distance. Il sera possible de :

  • Programmer le traitement de l’eau
  • Enclencher le groupe de filtration
  • Paramétrer les fonctionnalités de confort
© Piscines Waterair

Programmer le traitement piscine

Le traitement de l’eau de la piscine se fait normalement à un rythme régulier. Certains évènements peuvent toutefois casser ce rythme. C’est le cas de l’hivernage ou de l’accueil ponctuel d’un nombre de baigneurs plus important que d’habitude. Dans tous les cas, vous garderez le contrôle grâce aux informations relatives à la qualité de l’eau envoyées par les capteurs.

Enclencher le groupe de filtration

Chaque jour, il est important de filtrer la piscine afin d’assurer que l’eau reste limpide et dépourvue d’algues, de bactéries et d’autres micro-organismes qui peuvent s’y développer. La domotique aide à activer la filtration à partir de votre smartphone.

L’application intelligente adaptera automatiquement la durée de filtration optimale à des paramètres comme la température de l’eau et l’hydraulicité de la piscine. En cas d’oubli, l’application vous enverra un signal vous demandant l’autorisation de mettre en marche le filtre à sable ou à cartouche de la piscine.

© Piscines Waterair

Paramétrer les fonctionnalités de confort

Sur une piscine connectée, vous accèderez très facilement aux fonctionnalités liées au confort. À titre d’exemple, vous pourriez régler le thermostat connecté du chauffage piscine à distance depuis votre bureau. À votre arrivée à la maison, l’eau sera chauffée à la température idéale.

Dans le cas des spas, l’application mobile servira d’interface pour régler la puissance des jets ou encore l’éclairage du bassin. Vous n’aurez plus à sortir de l’eau pour régler ces éléments qui augmentent le niveau de confort.

Des installations adaptées à toutes les piscines

L’installation domotique est réalisable sur une piscine enterrée ou hors-sol. Elle s’adapte sur les bassins de toutes les tailles. Vous devriez pouvoir l’intégrer à votre maison connectée et profiter de tous ses avantages sans trop de problèmes. Par ailleurs, l’installation peut être exécutée dans le cadre d’une rénovation ou de la construction d’une piscine neuve.

Une piscine connectée est plus écologique

L’installation d’une centrale domotique sur une piscine a un coût. Le matériel haut de gamme a un prix qui peut s’avérer conséquent. Néanmoins, il s’agit plus d’un investissement que de simples dépenses.

La meilleure maîtrise des systèmes de filtration et de traitement de l’eau se traduit par une limitation de la consommation d’énergie. Vous éviterez aussi les gaspillages de produits de traitement de l’eau. Cela réduira vos factures d’électricité et améliorera le rendement écologique de l’installation.

Bien sûr, le gain de temps et de confort d’utilisation n’a pas de prix. La piscine connectée n’a que des avantages, à vous de franchir le pas en l’adoptant.

Piloter sa piscine avec son téléphone