Quel mur peindre en couleur dans une pièce ?
Lorsque d’un projet de rénovation intérieure, la première chose à laquelle on pense est de repeindre les murs. Le revêtement mural contribue en effet à mettre en valeur le style que vous souhaitez imposer. Il est donc naturel de se demander quel mur peindre en couleur.
Appliquer des teintes à vos murs dans le cadre d’un projet de décoration intérieure n’est pas une tâche particulièrement difficile. Par contre, il est important de suivre quelques règles de base pour choisir la teinte principale, mais également pour peindre un pan de mur en une couleur différente.
Peindre un pan de mur en couleur : les règles à suivre
Peindre le mur à la perpendiculaire de l’entrée de la lumière
Lorsque vous peignez un mur en couleur, vous vous attendez certainement à ce que vos visiteurs le remarquent instantanément lorsqu’ils entrent dans la pièce. La règle la plus importante consiste ainsi à bien choisir le mur à peindre. Pour cela, évitez de peindre le mur sur lequel se trouve la porte d’entrée dans la pièce. On a ainsi tendance à peindre le mur en face. Cependant, ce mur est souvent positionné à contre-jour, ce qui n’est pas idéal pour optimiser l’éclat de la couleur.
Ainsi, pour que tout soit parfait, préférez le mur que se trouve sur le côté de la porte. La règle de base est simple : choisissez le mur qui se situe à la perpendiculaire de l’entrée de la lumière. C’est le meilleur moyen de mettre en valeur la couleur en jouant sur la luminosité.
La règle du 3 +1
Que ce soit pour peindre les murs du salon, de la chambre à coucher ou la cuisine, vous pouvez appliquer la règle du 3 +1. Cela consiste à peindre un mur d’une couleur et les 3 autres avec une autre. En général, la peinture à appliquer que les 3 murs est plus claire.
Pour mettre en pratique cette règle, il est important de choisir le mur le plus uniforme. Autrement dit, choisissez le mur qui présente le moins d’obstacle possible (miroirs, placards, meubles, fenêtres, etc.). Toutefois, le choix du mur à peindre dépend également de la fonction de la pièce. Dans une chambre à coucher, la meilleure solution est de peindre le mur qui sert de tête de lit. Par contre, pour la cuisine, on choisira plutôt un mur qui mettra en valeur une couleur qui ouvre l’appétit.
La règle du 80 %, 15 % et 5 %
Dans la même optique que la règle du 3 +1, cette règle joue sur la proportion des murs à peindre en couleur différente. Cette règle consiste à peindre les murs en trois couleurs : une couleur pour 80 % des murs, une autre pour 15 % et encore une autre pour les 5 % restants.
Quelle couleur de peinture choisir pour peindre les murs d’une chambre ?
En fonction de la pièce, le choix des couleurs peut être différent. Par exemple, pour une chambre à coucher, il est préférable des couleurs apaisantes, comme les nuances de gris ou de beige et éviter les couleurs stimulantes, comme le rouge.
Le vert et le bleu sont également connus pour apporter sérénité et bien-être. Ce genre de couleur est parfaitement adapté pour passer une nuit paisible, particulièrement pour une chambre d’enfant.
Pour un petit espace, il est préférable de choisir des couleurs neutres telles que la taupe, l’ocre, le gris ou une teinte pastel. Ces couleurs présentent un avantage considérable : ils se marient avec le blanc.
Plus qu’une couleur, un pan de mur peint peut agrandir l’espace d’une pièce
La peinture murale est un élément de déco visuellement attrayant. Pour réussir votre projet de décoration intérieure et créer un espace cosy, il est évident de savoir faire la différence entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, mais également d’avoir une idée sur ce qu’est un cercle chromatique. L’application de la bonne peinture de couleur sur le bon mur peut servir à donner à une petite pièce une impression d’espace plus grande.
En choisissant une couleur foncée pour votre mur de fond, vous obtenez une illusion de largeur. Dans le cas contraire, si vous utilisez une couleur claire pour le mur du fond, vous créez une sensation d’espace profond. En fonction de vos attentes, à vous de choisir la couleur à appliquer sur un pan de votre mur.
Astuce : identifiez les murs les plus courts de vos pièces et peignez ces murs avec des couleurs foncées. Pour les 3 autres murs restants, optez pour des couleurs claires.
Un mur en couleur pour délimiter un espace dans une pièce
Outre pour donner l’impression de grandeur que la peinture peut offrir, peindre un pan de mur peut également servir pour mettre en valeur une fonction d’une pièce. Par exemple, le mur du coin repas, le coin bureau ou le mur d’un espace enfant d’un salon peut être peint différemment pour créer une zone bien définie.
Dans cette cuisine l’architecte d’intérieur a choisi un mur bleu pour délimiter la cuisine de l’espace salon salle à manger. Ce bleu reflète parfaitement la lumière ce qui rend l’espace vraiment dédié à la cuisine et se démarque du salon.
Masquer un élément disgracieux avec des travaux de peinture
Souvent, on a besoin de masquer des détails impossibles à supprimer dans une pièce. La solution la plus simple étant de placer un meuble ou un appareil volumineux devant. Cependant, ce n’est pas toujours une bonne approche pour une décoration intérieure réussie. Heureusement pour vous, il y a encore une solution miracle : peindre le pan de mur.
Peindre la totalité d’un mur ainsi que la tuyauterie apparente sur ce dernier de la même couleur permet non seulement de masquer la tuyauterie, mais également de créer une ambiance plus confortable et chaleureuse dans la pièce.
Peindre vos murs vous-même ou faire appel à un professionnel ?
Faire appel à un peintre professionnel reste la meilleure option pour garantir un travail de qualité. Cependant, cela ne vous empêche pas de le faire vous-même. Il suffit de prendre en compte quelques paramètres de base. Bien évidemment, le choix de la couleur vous appartient. Violet, bleu-ciel, gris foncé, gris -clair, turquoise, marron, teintes pastels, etc. à vous d’exprimer votre créativité. Cependant, pour déterminer quel pur peindre en couleur dans une pièce, il faut prendre en compte la configuration de la pièce, la lumière ainsi que l’effet recherché.