Quelle couleur choisir pour son crépi extérieur ?
Le crépi est l’un des revêtements les plus appréciés en raison de son aspect décoratif et de sa protection efficace contre les intempéries. Lors d’un ravalement de façades, d’un revêtement de façade, ou encore d’une rénovation de façade, le choix des couleurs de ce revêtement est très important. Le crépi est un type de finition qui s’applique directement sur le mur extérieur et intérieur. Il permet à votre mur en parpaing de bénéficier d’une nouvelle couleur et d’une protection efficace en plus d’une touche décorative qu’il apporte à votre bâtiment. Avez-vous un ravalement de façade ou une rénovation des façades en vue ? Vous voulez revêtir vos murs extérieurs avec du crépi de façade, mais vous ne savez pas encore quelle couleur choisir ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à choisir la meilleure couleur pour la façade de votre maison.
Harmonisez la couleur de votre crépi extérieur
Pour un extérieur harmonieux, choisissez une ou deux couleurs au maximum. Evitez les couleurs trop flashy car plusieurs mairies n’autorisent pas ces peintures de façades qui ont des tonalités trop vives. Il est conseillé de choisir une peinture vernie de couleur neutre, naturelle, intemporelle et indémodable. Vous pouvez l’associer à des nuances plus vives et l’appliquer sur les patios, les terrasses, les garages ou les balcons de toute la maison.
L’effet de perspective est attrayant dès la première couche et apportera une touche originale à votre maison avec son aspect granuleux. À noter que le crépi blanc est fortement déconseillé. En plus d’être éblouissant avec trop de luminosité réfléchie, c’est aussi désordonné. L’entretien devient très complexe et fréquent.
Vous avez deux options pour trouver l’harmonie totale en fonction de l’effet visuel que vous recherchez en finition extérieur. La première alternative consiste à choisir la même couleur pour les murs supérieurs de la maison et les murs de la clôture. Quant à la seconde alternative, vous pouvez miser sur le contraste en choisissant deux couleurs différentes pour la partie haute et le soubassement.
Adaptez la couleur de votre crépi extérieur à l’atmosphère recherchée
Si vous avez un jardin, les tons du crépi de vos façades extérieures affecteront également l’atmosphère que vous ressentirez dans les coins verts. Il est conseillé d’appliquer la peinture de couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, l’ocre, le rose ou le jaune pour rendre votre maison plus chaleureuse et accueillante.
Par contre, si vous souhaitez vivre caché et fondre votre chez-vous dans le paysage, optez pour une peinture de façade de couleurs plus froides ou neutres tels que les beige, gris et taupe.
Peindre une façade en couleur bleu ou vert est particulièrement adapté à un environnement marin.
Enfin, le contraste entre la couleur des murs et la couleur des menuiseries rehaussera grandement l’esprit de la façade de la maison.
Choisissez la couleur de votre crépi extérieur selon les contraintes imposées
Les règles et les obligations en vigueur dans sa commune sont les paramètres les plus importants dans le choix de couleur de son crépi extérieur. En effet, vous ne pouvez pas tout faire comme bon vous semble dans les travaux de maçonnerie. Vous devez toujours tenir compte de certaines contraintes avant la pose en façade.
Avant de choisir la couleur de votre crépi extérieur lors des travaux de rénovation, consultez d’abord le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Cela vous donne des informations sur les règles et contraintes existantes et peut vous imposer une palette de couleurs possibles pour ces travaux. De même, ce document peut vous informer sur la nature de votre bien pour savoir si votre propriété est classée ou non, ce qui peut entraîner des restrictions supplémentaires.
Il également conseillé de consulter le site du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) de votre commune. Sur ce site, vous trouverez des documents bien illustrés qui exposent les nuanciers traditionnels des bâtiments locaux et les associations de couleurs pertinentes pour harmoniser la façade avec d’autres éléments tels que les volets, les portes, portails et balustrades.
Enfin, si vous habitez en lotissement, référez-vous à sa réglementation pour choisir la couleur de votre crépi extérieur.
Optez pour une couleur de crépi extérieur qui convient à votre architecture
L’un des premiers critères à considérer lors du choix de la couleur de son crépi extérieur est l’architecture de sa maison. Pour la plupart des cas, les maisons de style traditionnel se permettront une plus large gamme de couleurs. À l’inverse, les tons neutres (blanc, beige, noir, etc.) sont plus prisés dans les maisons au design moderne ou contemporain.
Pour vos travaux de ravalement de façade des maisons de style traditionnel, vous pouvez combiner plusieurs couches de différentes couleurs. Vous devez laisser sécher la peinture selon le temps de séchage recommandé par le fournisseur pour une parfaire imitation pierre. N’hésitez pas à utiliser un papier-peint si nécessaire.
Choisissez la couleur de votre crépi extérieur en fonction de l’orientation de votre maison
L’orientation d’une maison est souvent négligée, tant au niveau de l’agencement, de la décoration que de la peinture. Cependant, ce paramètre ne doit pas être négligé lors des travaux de peinture. Ainsi, si vous vivez dans une résidence du Sud souvent exposée au soleil, il est recommandé de choisir un nuancier plus clair, car les couleurs foncées vont se ternir lorsqu’elles sont exposées aux rayons UV.
Ce paramètre doit aussi être appliqué selon les conditions climatiques dans votre région. Votre choix de peinture extérieure doit vous permettre de profiter d’un confort thermique en été. En effet, les couleurs intenses absorbent naturellement la chaleur transmise par les rayons du soleil. À l’inverse, les couleurs neutres conviennent mieux aux façades exposées au nord. Cela étant dit, évitez les blancs trop clairs, trop salissants et qui ont tendance à éblouir en été.
Faites correspondre la couleur de votre choix à votre environnement
Lors du choix de la couleur du crépi extérieur, il est important de tenir compte de la couleur du bâtiment et des propriétés voisines pour maintenir l’harmonie d’un lieu. En effet, vouloir faire quelque chose de complètement différent risque de nuire à l’esthétique d’un lieu et de contraindre vos voisins, quel que soit le type de façade.
Aussi, vous devez observer les couleurs des façades de vos voisins pour préserver l’harmonie de couleurs du lieu.
Bien que vous souhaitiez apporter une touche originale à votre maison, ne négligez pas les traditions locales. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines villes sont marquées par des couleurs vives plutôt qu’une autre. Par exemple, la ville de Toulouse est connue comme la ville rose. Le style régional correspond aux maisons traditionnelles ou aux demeures de centre-ville historique.
Sur la côte atlantique, on retrouve souvent le blanc et le bleu, ainsi que le célèbre rouge du Pays basque, alors que dans des endroits comme Rhône-Alpes ou la Loire, les couleurs sont plus naturelles.