Quelle hauteur de bar et de tabouret choisir ?

6 minutes de lecture
Bar avec tabouret

Un bar à domicile est la meilleure solution pour se faire plaisir et partager d’agréables moments entre collègues, entre amis ou avec la famille. Si vous envisagez d’installer une table-bar chez vous, vous devez bien choisir la hauteur pour garantir un maximum de confort. Quelle est la hauteur idéale pour votre bar ? Quelle hauteur choisir pour vos chaises et tabourets de bar ? Pour répondre à ses questions et pour vous aider, nous vous proposons un guide complet pour déterminer la hauteur de bar et tabouret choisir.

Comment choisir la hauteur idéale pour votre home-bar ?

Déterminer la hauteur d’une table de bar n’est pas toujours évident, car elle est conçue pour être polyvalente. En effet, elle doit convenir aussi bien pour une position debout que pour une position assise. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aussi « mange-debout ». Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à choisir la bonne hauteur.

La hauteur standard pour une table-bar

Dans notre maison, il y a généralement la table basse, la table à manger et la table haute. Leur hauteur maximale mesure 90 cm. Pour une table-bar, la hauteur est plus élevée. La hauteur bar standard est de 110 cm. Cela concerne généralement l’îlot de cuisine, l’îlot central, le plan de travail, le bar cuisine, les bars salon et loft, etc. Pour un usage commercial, le comptoir de bar mesure entre 115 à 120 cm.

Choisissez la hauteur du bar en fonction de votre taille

Vous pouvez opter pour la hauteur standard. Mais pour assurer le confort, mieux vaut personnaliser la hauteur de votre bar à domicile. Choisissez en fonction de votre taille et de votre morphologie. Si vous mesurez en dessous de 1.80 cm, optez pour un bar de 105 cm. Au-dessus de cette taille, privilégiez une hauteur de 110 cm. Vous pouvez également vous référer à vos coudes et à vos avant-bras. Considérez les positions assises (assise rembourrée, assise droite, etc.) et les positions débuts.

Choisissez la hauteur du bar en fonction de son utilisation

Souhaitez-vous partager un verre autour d’une table-bar ? Prévoyez-vous de prendre votre repas dessus ? Envisagez-vous de cuisiner dessus ? La hauteur de votre bar dépend de son utilisation. Pour l’apéro avec vos amis, la hauteur idéale se situe entre 110 à 115 cm. Pour la cuisine, optez pour une hauteur de 90 cm. En tant que décoration intérieure, choisissez plutôt une hauteur personnalisée. Un conseil ; privilégiez toujours la praticité.

Déterminer hauteur Bar avec tabourets

Quelle hauteur choisir pour vos tabourets de bar ?

La hauteur des tables-bar/snack varie selon les modèles, les utilisations et les préférences de chacun. Dans cette optique, la hauteur du tabouret de bar doit s’ajuster à celle de la table pour garantir le confort optimal. Comment choisir la hauteur idéale pour chaises de bar ? Découvrez nos conseils.

La règle des 30 cm

La règle des 30 cm est incontournable pour choisir les hauteurs de votre tabouret snack-bar. Les 30 cm correspondent à l’espace idéal entre table et chaises. Pour connaitre la hauteur idéale de votre chaise de bar, faites le calcul et réduisez de 30 cm la hauteur de la table. À titre d’exemple, pour une table-bar de 110 cm, la hauteur idéale de la chaise tabouret équivaut à 80 cm.

Bar tabouret fixe

Le tabouret rustique fixe peut ajouter un certain charme à bar à domicile. Toutefois, vous devez bien choisir sa hauteur pour garantir le confort de ses utilisateurs. Pour vous installer confortablement, vous pouvez mettre en pratique la règle des 30 cm et définir vous-même la hauteur idéale. Cet espace est largement suffisant pour vos jambes. Pour proposer plus de confort, considérez les repose-pieds sur la chaise haute.

Tabouret de bar réglable et ajustable, la meilleure solution

Un tabouret réglable est la meilleure solution pour votre bar à domicile. Une hauteur réglable permet d’éviter les problèmes de taille et de morphologie de vos convives. En effet, ils peuvent choisir le réglage de la hauteur selon leurs préférences et la position dont ils se sentent à l’aise. Par ailleurs, une assise réglable peut monter et descendre jusqu’à 20 cm.

En termes de confort, choisir la bonne hauteur pour la table et le tabouret de bar est extrême important. Pour la table, une hauteur personnalisée semble la meilleure option. Toutefois, vous pouvez également opter pour une hauteur standard. Pour les tabourets, il est préférable d’ajuster la hauteur en fonction de la table. La meilleure solution reste évidemment les tabourets réglables en hauteur.

Comment bien choisir son tabouret de bar ?

Outre la hauteur, choisir les bons tabourets de bar implique également d’autres critères comme le type, le design, le matériau et les options supplémentaires. Voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles lors de votre sélection.  

Le type de tabouret de bar

En général, il existe 3 types de tabourets de bar. Tout d’abord, il y a les tabourets de bar à un pied. Ils sont généralement réglables et conviennent parfaitement pour toutes positions. Puis il y a les tabourets de bar à quatre-pieds pour plus de stabilité. Ils sont souvent fixes. Enfin, il y a la chaise de bar. Elle comprend une assise et dossier.

Le style et le design

Vous avez l’embarras du choix concernant le style et le design. Pour un style contemporain et un design moderne, il y a le tabouret de bar noir-et-blanc. Vous pouvez également choisir un design industriel ou un style scandinave. Attention, choisissez la couleur et le style qui résonnent parfaitement avec votre ameublement.  

Les options supplémentaires

Les accessoires disponibles dans un tabouret de bar sont également des critères importants. Les options supplémentaires comprennent : le repose-pied, les accoudoirs, le dossier, le tabouret pliant, le tabouret pliant et rotatif, etc. Ces options influencent grandement le confort de vos tabourets.

Le type de matériaux

Comme le design et le style, vous avez également plusieurs options. Le tabouret de bar en bois massif est un choix plus rustique. Vous pouvez choisir plusieurs essences comme le chêne, le hêtre, le pin, etc. Il y a aussi la structure en métal chromé ou acier chromé pour une ambiance industrielle. D’autres matériaux comme le similicuir, le plastique ou le tissu sont également disponibles.