Combien de temps filtrer sa piscine sur 24h ?

7 minutes de lecture
Durée de filtration piscine

La qualité de l’eau de la piscine est garantie par les produits de traitement, mais surtout par le circuit de filtration. Mais attention, filtrer une piscine en continu ne garantit pas toujours une eau limpide. L’opération coutera tout simplement trop cher.

La meilleure solution consiste à trouver la durée idéale qui permet de constater une filtration efficace. En ajustant correctement la durée de filtration, vous réduirez la consommation d’énergie de l’installation et assurerez que l’eau du bassin reste cristalline en tout temps. L’ajustement de la durée de filtration dépend de plusieurs critères à savoir :

  • La température de l’eau
  • Le nombre de baigneurs
  • L’hydraulicité
  • L’environnement de la piscine

Ajuster la durée de filtration en fonction de la température de l’eau

Le premier critère à prendre en compte est la température de l’eau. Le fait est que les bactéries, les algues, les champignons et les autres micro-organismes se développent mieux dans l’eau chaude. Il est donc normal que la filtration de l’eau soit plus longue sur une piscine chauffée que sur un basson rempli d’eau froide. La présence d’un système de chauffage de piscine fonctionnel implique déjà un temps de filtration supérieure.

La règle est assez simple. Il est d’usage de choisir un temps de filtration deux fois moins important que la température de l’eau. Divisez cette température par deux afin d’obtenir la durée de filtration journalière optimale. Concrètement, une piscine chauffée à 24 °C devra être filtrée pendant 12 heures par jour et ainsi de suite.

Température de l’eau de la piscineDurée de filtration par jour avec un traitement au chlore, au brome ou avec un électrolyseurDurée de filtration par jour avec un traitement à l’oxygène actif ou au PHMB
Eau Inférieure à 10°C2h002h00
Eau entre 10 & 12°C4h004h00
Eau entre 12 & 16°C6h007h00
Eau entre 16 & 24°C8h0012h00
Eau entre 24 & 27°C12h0014h00
Eau entre 27 & 30°C20h0020h00
Eau > 30°C24h/24h24h/24h
Ce tableau apporte plus de précision en fonction du traitement et de la température de l’eau

Les piscines qui ne sont pas chauffées en permanence

La température de l’eau peut parfois varier selon la saison. Dans certains cas, le chauffage de piscine est tout simplement mis sous tension. Il faudra adapter la durée de filtration pour piscine selon les variations de température. La règle reste la même.

Sur certains modèles, la pompe de filtration est livrée avec un boîtier électronique capable d’adapter automatiquement le temps de filtration en fonction de la température choisie. Dans le local technique, vous n’aurez qu’à régler la température, le temps de filtration sera automatiquement modifié. Ce type de système de filtration intelligent est plus ergonomique.

Une eau à moins de 10 °C

Les micro-organismes peinent à se multiplier et à se développer dans une eau dont la température est inférieure à 10 °C. Dans ce cas, filtrer l’eau se fait pendant une durée beaucoup moins importante. En général, un filtrage de trois heures par jour suffit amplement.

Cette pratique n’est pas valable pour toutes les piscines. Les piscines dont les parois sont constituées de membrane ou de liner et qui sont traitées avec des galets de chlore placés dans l’épurateur font exception. Lorsque la filtration est stoppée, les produits chimiques continueront à se dissoudre dans l’eau, mais de manière localisée.

Ils vont provoquer une décoloration des membranes autour du skimmer. Afin d’assurer une concentration uniforme de chlore dans tout le volume d’eau, il est conseillé de continuer à filtrer l’eau 8 heures par jour. Cela aidera à conserver l’esthétique des parois en liner que l’on retrouve souvent sur les piscines hors sol.

Le nombre d’usagers de la piscine

Le nombre de personnes qui se baignent dans la piscine influera aussi sur la durée d’usage du groupe de filtration. Plus il y a de baigneurs, plus cette durée sera prolongée. Cela s’explique par le fait que les personnes apportent potentiellement plus de bactéries dans l’eau. Voilà pourquoi les piscines publiques sont filtrées en permanence.

Bien sûr, cette filtration permanente n’est pas utile sur votre piscine privée. Néanmoins, lorsque le nombre de baigneurs augmente parce que vous recevez plus d’invités que d’habitude, n’oubliez pas de rallonger la durée de filtration pendant ce jour. Le lendemain, réglez le filtre à sable ou à cartouche à sa durée de fonctionnement habituelle.

L’hydraulicité

L’hydraulicité définit la qualité de circulation de l’eau dans le bassin. Une bonne hydraulicité signifie qu’aucune zone morte où l’eau circule mal n’est présente dans la piscine. Dans ces zones mortes, les produits de traitement de l’eau ne sont pas acheminés en quantité suffisante. Elles sont propices à la prolifération d’impuretés.

Une piscine dont l’hydraulicité est mauvaise aura besoin d’être filtrée pendant une durée plus longue. Vous pouvez raccourcir cette durée de filtration si votre piscine affiche une hydraulicité normale.

L’environnement de la piscine

La quantité d’impuretés qui tombe dans l’eau de piscine dépend de son environnement. Lorsqu’elle est posée à l’extérieur, à côté d’arbres et plus exposée à la poussière, elle va accumuler plus de matières organiques et de polluants. Cela implique une durée de filtration plus longue.

Évidemment, le temps de filtration sera plus court sur une piscine intérieure. Elle sera en effet moins exposée aux impuretés venant de l’environnement. Pour autant, l’entretien de la piscine d’intérieur ne devra pas être négligé. Elle reste indispensable pour avoir une eau cristalline dans le bassin.

Filtration piscine : doit-elle est continue ou interrompue ?

Si la durée de filtration optimale est de 10 heures, devez-vous activer le filtre de la pompe pendant autant d’heures en continu ? Faudra-t-il fractionner ce temps de filtration ? Le fractionnement est la meilleure option.

Le but est d’aspirer les saletés avant qu’elles n’atteignent le fond. Lorsqu’elles sont en surface, elles arrivent plus facilement jusqu’au filtre. Lorsqu’elles parviennent au fond de la piscine, il faudra un balai ou un robot de piscine pour les remonter.

En appliquant une filtration sur deux séances, vous augmentez les chances que les systèmes de filtration capturent toutes les saletés en surface. Cela améliorera la qualité de filtration et assurera une meilleure hygiène au bassin.

La filtration nocturne est-elle plus efficace ?

Non ! Il vaut mieux privilégier une filtration pendant la journée. C’est pendant cette période que l’on utilise surtout le bassin. Ce n’est pas tout, la lumière favorise la prolifération de polluant comme les algues. En filtrant votre piscine la journée, vous limiterez les risques qu’elles se forment sur les parois.

Filtrer l’eau de la piscine pendant la journée permet des économies d’énergie importantes si vous utilisez une pompe à chaleur. Ce type de pompes exploite la chaleur environnante pour mieux fonctionner tout en optimisant sa consommation d’énergie. Profitez donc de cette opportunité afin de traiter l’eau à plus faible coût.