Comment planter des oignons ? À quelle période ?
Nous aimons tous l’oignon, qu’il soit blanc, jaune paille ou rouge. Le condiment est tellement apprécié qu’il est utilisé dans la majorité de nos plats préférés. Certains l’aiment confit ou frit. D’autres préfèrent les oignons crus ou cuits. Toutes les variétés se valent, quel que soit le mode de cuisson. Les apports en nutriments de l’oignon sont également appréciables pour l’organisme. Il faut donc songer à planter des oignons dans votre jardin.
Bonne nouvelle ! L’oignon est très facile à cultiver. La plante potagère s’avère assez peu exigeante et s’adapte volontiers à notre climat. Malgré tout, il faudra suivre une certaine méthode afin de planter des oignons correctement et avoir une bonne récolte. Comment planter des oignons ? Quelle période est la meilleure pour semer les grains ou mettre les plants en terre ?
L’oignon, un condiment universel
Comme l’échalote, le poireau, la ciboulette et l’ail, l’oignon fait partie de la famille des liliacées. De son nom scientifique Allium cepa, cette plante potagère est connue dans le monde entier. Ce n’est pas un hasard. Les gros oignons, comme les petits oignons, sont consommés dans les quatre coins du globe, ce qui en fait un aromate universel.
La petite histoire de l’oignon
Sa conquête du monde, l’oignon ne l’a pas réalisé en une journée. On ne connaît pas avec précision la plante sauvage de laquelle elle descend. Les premières traces de culture des oignons remontent à l’époque mésopotamienne, il y a plus de 5000 ans.
Le bulbe parfumé et délicieux a ensuite conquis l’Égypte avant d’arriver en Europe au Moyen-Age. L’oignon conclura son tour du monde en arrivant aux Amériques en même temps que Christophe Colomb. À toutes les époques et partout dans le monde, l’oignon est consommé pour son goût, mais également pour ses nombreuses vertus.
Comment planter les oignons ?
Si l’oignon a conquis le monde, c’est bien par sa capacité d’adaptation remarquable. Le légume aime particulièrement le climat doux, mais peut s’adapter aux environnements plus rudes. Voilà pourquoi on le retrouve pratiquement dans tous les potagers et dans le vôtre, si vous comptez en planter.
Faut-il semer ou planter les oignons ?
Contrairement aux échalotes et à l’ail, l’oignon se reproduit par multiplication sexuée. Il est ainsi capable de produire des graines d’oignon qui feront office de semence. De jeunes plants, que l’on appelle bulbilles, peuvent aussi être plantés dans le jardin potager.
Cette option est plus accessible. D’ailleurs, vous trouverez majoritairement les bulbilles dans les jardineries. Les semis produisent par contre des oignons qui se conservent mieux.
Comment semer ses oignons ?
Vous pouvez acheter des graines dans une jardinerie. Il est également possible de produire votre propre semis. La démarche de plantation est assez simple :
- Sélectionnez les plus gros et les meilleurs spécimens de la variété d’oignon de votre choix
- Plantez-les en appliquant un espacement de 40 cm entre les bulbes
- Réalisez un tuteurage sur les tiges qui supportent les ombelles
- Récoltez les graines à la maturité
Il est conseillé de planter les bulbes au mois de mars, lorsque la période de gel est passée. Les graines seront récoltées en août, à la fin de l’été. Vos graines constitueront un semis à conserver en attendant la saison propice.
Les semis sont mis en terre dans des sillons de 1 cm de profondeur. Veillez à respecter un espacement de 25 à 30 cm entre chaque sillon. Posez des graines tous les deux centimètres avant de recouvrir de seulement 1 cm de terre.
La levée se constatera après 10 à 12 jours. Dix semaines après le semis, il est nécessaire d’éclaircir les plants de 5 cm. Réalisez la même opération, mais entre 12 et 15 cm, quelques semaines plus tard.
PETITE ASTUCE : ne jetez pas les pousses tombées après éclaircissage. Elles sont parfaitement comestibles. Vous pourriez vous en servir comme condiment pour les salades. Elles auront le goût et l’odeur de la ciboulette.
Comment planter les oignons ?
Il s’agit de la solution la plus rapide et la plus facile pour avoir de beaux oignons rouges, blancs ou jaunes dans votre potager. La technique est très simple. Vous vous servirez d’oignons à repiquer que l’on retrouve abondamment auprès des horticulteurs et des jardineries.
Il suffit de les replanter en les enfonçant doucement dans le sol. Arrêtez lorsque la pointe de la plante verte se retrouve au même niveau que le sol. Espacez chaque plant de 10 à 15 cm.
Les bulbes d’oignons n’apprécient pas le sol trop humide. Il est donc important que le sol soit bien drainé et que l’eau ne stagne pas au niveau des racines. Pour cela, plantez-les dans des buttes en sillons espacées entre elles de 20 cm.
À quel moment faut-il planter les oignons ?
Les semis sont réalisés au début du printemps. Les oignons récoltés après 5 à 6 mois. Il faudra attendre entre 8 et 9 mois pour récolter les semis réalisés à l’automne. Oui, l’oignon est une plante bisannuelle.
Si vous préférez la plantation de bulbes au semis, mettez-les en terre au mois entre les mois de février et mars ou à la fin de l’été. Dans le premier cas, vous pourriez récolter au début de l’automne. Les bulbes cultivés à la fin de l’été seront récoltés au printemps de l’année suivante.
Les conseils pour bien planter les oignons
Idéalement, l’oignon est cultivé dans un sol léger et meuble. Il ne doit pas contenir de fumure trop fraiche. La plante verte apprécie moins les sols argileux. Pensez à verser de l’engrais de fond afin de bien préparer la terre. Versez 100 g d’engrais pour un mètre carré de terre. Cela est valable surtout pour les semis.
L’oignon se cultive très bien à côté d’autres plantes potagères. Néanmoins, il faudra bien les sélectionner. La betterave, le concombre, la carotte et la laitue font très bon ménage avec l’oignon. Au contraire, il faut l’éloigner des haricots, des pois, des pommes de terres et d’autres légumineuses.
Planter les bulbes et semer les graines lorsque la lune est décroissante peut vous aider à avoir de meilleures récoltes alors à vous de jouer !!!