Date des saints de glace 2022

5 minutes de lecture
Date saint de glace

Tous les jardiniers, les vignerons, les viticulteurs et ceux dans la permaculture connaissent presque tous le concept des Saints de glace. C’est le moment où l’on doit procéder à la plantation en pleine terre des fruits et légumes du potager. Il est intéressant d’en savoir davantage sur ces croyances populaires.

Quand est-ce que tombent les dates des saints de glace en 2022 ?

Les saints de glace sont à l’origine des fêtes dans le calendrier catholique-romaine comme la chandeleur. Par conséquent, les dates restent les mêmes chaque année. Ainsi, pour 2022, les saints de glace tombent au mois de mai. Plus précisément, ces dates correspondent à la période de transition du refroidissement climatologique et du beau temps qui est entre la fin du mois avril et le début mai.

Les 3 principaux saints de glace 

Premièrement, il y a Saint Mamert dont la fête est célébrée le 11 mai. Il a été archevêque à Vienne en Gaule dans le haut moyen âge. Il est mort en 474. Il a établi les trois jours de rogations pour porter des prières contre les calamités. Dans le calendrier grégorien, ces dates se situent juste avant l’Ascension.

Ensuite, on retrouve Saint Pancrace que l’Église catholique célèbre le 12 mai. Aussi connu sous le nom de patron des enfants, ce martyr, neveu de Saint Denis est mort à ses 14 ans en 304.

Enfin, il y a Saint Servais, évêque de Tongue, célébré autrefois le 13 du mois de mai. Toutefois, selon le calendrier julien, ces événements ont été remplacés par le mois de juin.

Hormis les 3 piliers des saints de glace, on retrouve également Saint Urbain, Sainte Sophie, Saint Georges, Sainte Croix, Saint Jean ou encore Sainte Estelle.

En quoi consiste les saints de glace ?

Les agriculteurs implorent les Saints de glace pour éviter une baisse de température durant la période des gelées printanières.

La superstition se base sur le fait que les jardiniers et les vignerons n’auront plus à craindre les gelées une fois les dates passées. Ils n’auront plus qu’à prendre soins de la plantation, en l’occurrence, procéder à :

  • Arroser les semences et les bulbes
  • Choisir les engrais verts ou le compost
  • La vérification du feuillage
  • Tailler les tiges fragiles, les feuilles mortes et les mauvaises herbes
  • Supprimer les éléments nuisibles (limaces, escargots, etc.)

L’objectif des saints de glace est donc de faire en sorte que les bourgeons puissent germer en toute tranquillité pour une floraison optimale par la suite. Les saints de glace concernent tout ce qui se rapproche au jardinage, notamment :

  • Les petits fruits et légumes des potagers (poireaux, concombre, choux, carottes, melons, fraisiers, etc.)
  • Les vergers (géraniums, orchidées, herbes aromatiques,.)
  • Les vignes (raisins)
  • Mon jardin (haie, pelouse, rosiers,…. )
  • Arbres et arbustes
  • Les fleurs en pots

Croyance, superstition et fait

La croyance populaire veut que rien ne doit être planté avant les saints de glace. Dans le cas contraire, les plantes et les vignes peuvent se confronter à des risques de gelées. Ainsi, les saints de glace visent à effectuer des prières pour cultiver tranquillement dans le but de protéger les cultures, les légumes et fruits tels que les tomates, les aubergines, les radis, les cerises, les fraises, la courgette, les épinards et autres.

Saints de glace et lune rousse

Il existe une explication scientifique liée aux saints de glace : le phénomène lunaire nommé lune rousse. Après Pâques, vers la fin du mois de mars, on retrouve une pleine lune tellement claire que l’on peut apercevoir les gelées de printemps qui font roussir les jeunes pousses.

Par ailleurs, d’après les statistiques météorologiques, pendant cette période, on remarque une baisse de température qui peut geler et détruire le carré potager, le verger, le vignoble et même le gazon du jardin.

La zone géographique

Il faut aussi considérer la situation géographique. Il existe certaines régions où la température minimale est rude pour les espaces-verts. En effet, on trouve des zones où la période de gelée se termine de manière tardive et d’autres où elle est précoce. A titre d’exemple, dans la région du vent du nord, la période de gel peut durer environ quarante jours.

Le climat général

Les saints de glace sont étroitement liés à la situation de météorologie. Les vents, les pluies, la grêle, les températures minimales et maximales, l’ensoleillement, les moindres détails comptent. Les dates peuvent évoluer en fonction de ses facteurs. Il est donc essentiel de suivre les conditions climatologiques annuelles sur Météo-France ou une autre chaîne météo. De plus, le réchauffement climatique actuel conduit à des changements du climat assez importants. Il n’est pas rare que les temps pluvieux soient passés en temps d’hivernage rapidement dans l’année.